Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Articles RÉCents

22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 00:09

(Jésus dit : ) À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour entre vous.

Jean 13. 35

 

Celui qui aime Dieu aime aussi son frère.

1 Jean 4. 21

 

Amis chrétiens, sommes-nous des témoins de l'amour de Dieu ? Quand nous découvrons autour de nous la virulence du mal, la violence et le mensonge, nous sommes peut-être tentés de baisser les bras et de nous taire. Ce serait trahir notre vocation. Si la joie disparaît de notre vie, si le découragement remplace la ferveur de la foi, nous ne montrons plus à ceux que nous côtoyons le chemin vers Dieu.

 

Pour être témoins de cet amour, il faut d'abord l'avoir expérimenté. Il faut avoir “connu et cru l'amour que Dieu a pour nous” (1 Jean 4. 16). Serait-il possible qu'une telle découverte reste cachée ? Ne devrait-elle pas produire un élan vers les autres, à commencer par nos frères et sœurs chrétiens ? C'est ce qui faisait dire aux païens des premiers siècles au sujet des chrétiens : “Voyez comme ils s'aiment !” Ces premiers chrétiens vivaient ce qu'ils croyaient. Ils s'entraidaient, visitaient ceux d'entre eux qui étaient emprisonnés à cause de leur foi, prenaient soin de leurs enfants. Ils rendaient visible l'amour de Dieu.

 

Où trouvaient-ils la force d'un tel amour ? Dans une relation vivante et confiante avec le Seigneur Jésus. C'est encore vrai aujourd'hui. Quand nous vivons dans la joie et la communion du Christ ressuscité, l'égoïsme fait place à l'amour. La piété, trop souvent mêlée à des règles que nous nous sommes faites, est renouvelée, rendue plus vivante et sincère. La fidélité du Christ entraîne un nouvel élan de mon cœur et de ma vie. Avec son secours je peux être son témoin auprès de ceux qui m'entourent.

 

 

 

 

 

 

Priez pour vos relations 

 

D’où viennent les luttes, et d’où viennent les querelles parmi vous […] ? Vous convoitez et vous ne possédez pas ; […] et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas.

Jacques 4.1-2

 

L'apôtre Jacques souligne que beaucoup de nos conflits sont dus à un manque de prière...

 

La première étape biblique vers la restauration d'une relation consiste à parler à Dieu avant de parler à la personne concernée.

 

Discutez du problème avec Dieu. Si vous commencez par prier au sujet du conflit au lieu d'aller en parler à un tiers, vous constaterez souvent que Dieu change votre cœur ou celui de l'autre sans que vous fassiez quoi que ce soit.

 

Toutes vos relations seraient plus aisées si vous priiez davantage pour elles. Comme l'a fait David avec ses Psaumes, servez-vous de la prière pour vous décharger verticalement. Confiez vos frustrations à Dieu. Criez à lui. Il n'est jamais pris de court ni déstabilisé par votre colère, votre souffrance, votre sentiment d'insécurité ou par n'importe quelle autre émotion. Dites-lui donc exactement ce que vous ressentez.

 

La plupart des conflits ont leur origine dans des besoins inassouvis. Certains de ces besoins ne peuvent être comblés que par Dieu. Lorsque vous attendez de quelqu'un – d'un ami, d'un conjoint, d'un autre pasteur ou d'un membre de la famille – qu'il réponde à un besoin que Dieu seul peut satisfaire, vous vous exposez à la déception et à l'amertume. Nul autre que Dieu ne peut répondre à tous vos besoins.

 

L'apôtre Jacques souligne que beaucoup de nos conflits sont dus à un manque de prière (Jacques 4.1-2). 

 

Au lieu de regarder à Dieu, nous attendons des autres qu'ils nous rendent heureux, et nous sommes contrariés lorsque ce n'est pas le cas. Dieu nous dit : "Pourquoi ne viens-tu pas d'abord à moi ?"

 

Une action pour aujourd'hui

 

Avez-vous besoin de restaurer une relation ? Ne laissez pas s'envenimer la situation Approchez-vous de Dieu et parlez lui de cette relation brisée. 

Partager cet article
Repost0

commentaires