Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Articles RÉCents

23 février 2011 3 23 /02 /février /2011 03:54

Si tu reçois mes paroles et que tu caches par devers toi mes commandements pour rendre ton oreille attentive à la sagesse, si tu inclines ton coeur à l'intelligence… alors tu comprendras la crainte de l'Éternel et tu trouveras la connaissance de Dieu.

Proverbes 2. 1-5

 

“C'est un soir de janvier 1992, après un gros travail effectué pour essayer de prouver que la Bible était fausse, que je commençai à découvrir la clef de ma nouvelle vie... Et si cet univers avait été créé par le Dieu de la Bible ?

 

Je l'avais enfin ouverte, cette Bible donnée jadis par ma grand-mère, et qui était restée au fond d'une malle. J'étais bien décidé d'abord à y trouver des erreurs, et si j'en trouvais une seule j'étais décidé à jeter ce livre au feu, comme je l'avais déjà fait avec divers livres de magie ou d'ésotérisme et autres fadaises !

 

Mais d'erreur, je n'en trouvai point ; et j'y vis au contraire la gloire de Dieu et les réponses à toutes les questions qui me hantaient. Alors, je découvris le vide qui m'habitait : Quelle était ma science ? Quelle était ma foi ? Comment accorder alors mes connaissances avec les révélations qui me parvenaient par la Bible ? Au début de mes études supérieures, je pensais que, mon diplôme obtenu, j'aurais une connaissance universelle. Quelle déception... Au lieu de réponses, je n'avais en réalité que des questions supplémentaires ! Rendu modeste, je compris enfin que jamais, sans la révélation divine, je ne saurais qui avait créé tout cet Univers…”

 

(à suivre)

 

 

 

 

 

 

Organisez une conférence de paix !

 

Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère, puis viens présenter ton offrande.

Matthieu 5.23-24 

 

En matière de conflit, le temps ne guérit rien ; il envenime au contraire les blessures.

 

La deuxième étape biblique vers la restauration d'une relation consiste à prendre l'initiative.

 

Peu importe que vous soyez l'offenseur ou l'offensé, Dieu attend que vous fassiez le premier pas. N'attendez pas que l'autre réagisse. Allez vers lui !

 

La restauration d'une communion brisée a une telle importance que Jésus la fait passer avant même le culte rendu à Dieu (Matthieu 5.23-24).

 

Lorsqu'une relation est tendue ou brisée, organisez une conférence de paix dans les plus brefs délais. Ne remettez pas à plus tard, ne vous cherchez pas d'excuses et ne dites pas que vous vous en occuperez un autre jour. Programmez une rencontre face à face le plus tôt possible. L'attente ne fait qu'aggraver le ressentiment et rendre la situation plus compliquée.

 

En matière de conflit, le temps ne guérit rien ; il envenime au contraire les blessures.

 

Par ailleurs, une action rapide réduit les préjudices spirituels pour vous. La Bible dit que le péché, et donc les conflits non réglés, non seulement nous rendent malheureux, mais entravent aussi notre relation avec Dieu et empêchent l'exaucement de nos prières. "Car l'irritation tue celui qui est stupide, et la jalousie fait mourir l'imbécile" (Job 5.2), et "[…] ta fureur te nuit à toi-même […]" (Job 18.4).

 

La réussite d'une conférence de paix dépend souvent du choix judicieux du lieu et du moment de la rencontre. Ne vous retrouvez pas quand vous êtes fatigué ou pressé, ou lorsque vous risquez d'être interrompus. Le moment le plus favorable est quand vous êtes l'un et l'autre dans de bonnes dispositions.

 

Une action pour aujourd'hui

 

Vous avez une relation à restaurer. Pourquoi attendre ? Prenez votre courage à deux mains et organisez une conférence de paix. Mettez en pratique ce que vous venez de lire.

Partager cet article
Repost0

commentaires