Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Articles RÉCents

6 août 2011 6 06 /08 /août /2011 23:40

Tu as multiplié, toi, Éternel mon Dieu, tes œuvres merveilleuses... Elles sont trop nombreuses pour les raconter.

Psaume 40. 5

 

Tu les as toutes faites avec sagesse.

Psaume 104. 24

 

Méditez toutes ses œuvres merveilleuses.

Psaume 105. 2

 

“Quelle importance notre terre, si petite dans l'univers, peut-elle avoir pour Dieu ? Et combien moins un être humain !”

 

Ainsi raisonnait un astronome, en voyant s'ébranler la foi de sa jeunesse. L'immensité des cieux lui avait enlevé sa confiance dans la Bible, car, pensait-il, comment Dieu peut-il se soucier de l'homme, qui est moins qu'un grain de sable en comparaison du reste ?

 

Mais sa soif de connaissance ne lui donnait pas de repos. Ne pouvant étudier le ciel que la nuit à travers son télescope, pourquoi, pendant le jour, ne passerait-il pas ses heures de liberté penché sur un microscope ?

 

Et voici que des mondes nouveaux s'ouvrent à ses yeux, des mondes tout aussi merveilleux que ceux de la voûte céleste. Alors lentement sa foi revient. Si Dieu peut s'occuper de détails si minimes et faire fourmiller de vie le monde microscopique, il doit à plus forte raison s'intéresser à l'homme, la créature la plus complexe – et de loin – du domaine biologique.

 

Ces réflexions lui donnèrent une vision plus équilibrée des choses, remplaçant ses anciens préjugés. Et cela le ramena à Dieu.

 

Oui, Dieu a aimé l'homme d'un amour éternel et, malgré sa chute morale, il l'attire avec bonté (Jérémie 31. 3). Il a donné son Fils bien-aimé afin de nous sauver et il a ainsi démontré son intérêt et son amour pour chacun de nous.

 

 

 

 

 

N’ayez pas peur des amitiés plus profondes

 

Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse.

2 Timothée 1.7

 

Pourquoi ai-je peur de vous dire qui je suis ? 

 

Lorsque nous sommes habités par la peur et l'angoisse, nous ne nous approchons pas des autres, nous nous en éloignons au contraire. Nous craignons d'être rejetés, manipulés, blessés ou exploités. Toutes ces peurs nous coupent de notre prochain.

 

Cette peur est aussi vieille que l'humanité. Lorsque Dieu appela Adam et Ève après qu'ils eurent péché, Adam répondit : "j'ai eu peur […] je me suis donc caché" (Genèse 3.10). Depuis ce jour, les êtres humains se cachent. Nous avons peur, c'est pourquoi nous nous dérobons aux regards des autres. Nous dissimulons notre véritable nature.

 

Nous ne permettons pas aux gens de savoir qui nous sommes vraiment. Nous ne les laissons pas voir ce qui est au-dedans de nous. Parce que s'ils nous voient tels que nous sommes et qu'ils sont déçus, nous sommes bien embarrassés. Pas de chance ! Pourquoi ai-je peur de vous dire qui je suis ? Parce que si je me découvre et que vous ne m'aimez pas, c'est tant pis pour moi. Je n'ai pas d'alternative. Nous préférons donc porter des masques et faire semblant.

 

La peur a trois effets dévastateurs sur les relations :

 

1. Elle nous met sur la défensive. Nous craignons de nous révéler. Nous nous défendons. Quand les autres soulignent nos faiblesses, nous ripostons pour nous défendre.

 

2. Elle nous garde distants. Nous ne nous laissons pas approcher. Nous avons envie de reculer, de nous retrancher. Nous cherchons à cacher nos émotions. Nous refusons d'être ouverts et honnêtes. Nous nous mettons sur la défensive et gardons nos distances.

 

3. Elle nous rend exigeants. Chaque fois que nous éprouvons un sentiment d'insécurité nous essayons de contrôler les choses ; et plus ce sentiment est fort, plus nous essayons de les contrôler. C'est pourquoi nous cherchons à avoir le dernier mot. Nous voulons dominer, contrôler. Cette attitude est toujours un symptôme de peur et d'insécurité.

 

Où trouver la confiance, le courage de faire le premier pas face à autrui, de rechercher une intimité plus grande ? Où trouver ce courage ?

 

Il nous vient de l'Esprit de Dieu dans notre vie. Paul nous dit dans 2 Timothée 1.7 : "Car ce n'est pas un esprit de timidité, de lâcheté ou de défaitisme que Dieu nous a donné, mais un esprit de courage, d'amour et d'enthousiasme, c'est un esprit actif et aimant qui nous donne un jugement sain et une parfaite maîtrise de nous-mêmes".

 

Comment savez-vous que vous êtes rempli de l'Esprit de Dieu ? Parce que vous êtes plus courageux dans vos relations. Vous aimez les autres. Vous appréciez leur présence. Vous n'avez pas peur d'eux, parce que l'Esprit de Dieu est dans votre vie. La Bible dit : "Dieu est amour" et : "L'amour parfait bannit la crainte." Plus Dieu sera présent dans votre vie, moins il y aura de place pour la peur.

 

Une action pour aujourd'hui

Avant d'entamer une relation avec qui que ce soit, prenez le temps de vous arrêter et de prier : "Seigneur, donne-moi le courage de faire le premier pas." Faites-le maintenant pour une personne avec qui vous désirez établir une relation.

 

 

 

What specific temptations do you face? Look in a concordance in the back of a Bible for verses that can guide you in those situations. Review them often.

 

Take . . . the sword of the Spirit, which is the Word of God.

Ephesians 6:17

 

No evil can penetrate the armor of God.

 

I discovered rather quickly that a young boy quoting Scripture in a children’s program at church didn’t know much about the Bible. He was quoting Ephesians 6:17 from our study on spiritual armor: “Take . . . the sword of the Spirit, which is the Word of God.”

When he tried quoting the reference, he said, “I didn’t think I needed to memorize the numbers, since that’s just the time of day.” That’s what he thought the numbers meant since it was close to 6:17 p.m. at the time! I smiled, opened my Bible, and showed him that the numbers refer to the chapter and verse.

While knowing the Bible reference is helpful, hiding God’s Word in our hearts is what is truly important (Ps. 119:11). Memorizing Scripture allows us to have it in mind so we can ward off Satan’s attacks (Eph. 6:10-18). For instance, when the devil tempted Jesus in the wilderness, Christ withstood him by quoting the Scriptures (Matt. 4:1-11). Likewise, when we are tempted to disobey God, we can recall what we’ve learned and choose to obey. We can also share the teachings of the Word with others to encourage them to trust Him too.

No matter what time of day it is, we should always take the spiritual armor of the Word of God with us.

Partager cet article
Repost0

commentaires